Parc national de Campo Ma'an

Le refuge du gorille

Distance

Kribi-Campo: 80 km par l’axe Kribi-Campo. Arriver au parc de Campo Ma’an: 45 km (piste forestière)  

Transport  

Taxi-brousse: Gare routière Transcam voyages (3000 Fcfa/pax). Moto: Gare routière Mokolo  (10 000 Fcfa).  

Hôtels  

 

Eco Lodge de campo Beach. Auberge de Nkoelon. CAMP des éco gardes de Mvini. Auberges a Campo : VT, Municipale, St Tropez. 

Restaurants

Restaurants locaux à Campo et Campo Beach

Guides locaux  

Service de la Conservation du Parc de Campo Ma’an ENOW BATE 96533458 78972578. 

Entrée au parc: 3000 Fcfa / jour (residents) 5000 Fcfa / jour (non residents);Ecogarde: 5000 Fcfa / jour; Pisteur local: 5000 Fcfa / jour. Appareil photo: 2 000 Fcfa 

Description

Le Parc National de Campo Ma’an s’étend sur une superficie de 264 064 ha à la frontière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.  C’est le seul Parc du réseau national se distinguant par un contact direct avec l’espace marin sur la côte Atlantique. Le parc de Campo Ma'an abrite 80 espèces de mammifères, éléphants de forêt, léopards et gorilles, et 302 espèces d'oiseaux, 122 de reptiles et 250 de poissons. Le voyageur pourra aussi visiter des vestiges Allemands dans l’ile de Dipikar et le musée de l’arbre, intervention artistique dans un arbre centenaire au cœur de la forêt, réalisée par le Réseau International de Forêts Modèles, portée directement par le RAFM (Réseau Africain des Forêts Modèles) dans le Parc National de Campo Ma'an. 

 

Points d’intérêt touristique

Randonnées en forêt pour observer des animaux, des vestiges allemands de l'île de Dipikar, excursions au musée et musée de l'arbre, mangroves dans l’estuaire du fleuve Ntem. 

 

Activités touristiques 

RANDONNÉE AU MUSÉE DE L’ARBRE (4 heures) : Randonnée au musée de l’arbre, le pont et les vestiges allemands de l’île de Dipikar.

RANDONNÉE DANS LE PARC DE CAMPO MA’AN (UNE NUITÉE EN FORÊT): L’excursion permet d’aller plus loin dans la forêt avec la possibilité d’observer les petits et grands mammifères (singes, éléphants, buffles etc...) 

GRANDES RANDONNÉES EN FORÊT (A PARTIR DE DEUX NUITÉES) Accompagné du guide local et d’un éco garde, l’excursion consiste à suivre certaines pistes fréquentées par des grands mammifères (éléphant, buffles, grands singes).

 

Recommandations

Le parc national de Campo Ma’an est une aire protégée équatoriale, l’épaisseur de la forêt rend plus difficile l’observation et la rencontre des animaux que dans d’autres contextes. Le visiteur devra être patient pour découvrir les merveilles cachées de cette forêt, prêt à faire des longues randonnées en forêt (il est conseillé d’apporter des torches, des imperméables, des chaussures et des habits appropriés à la marche.